La thérapie craniosacrale
La thérapie craniosacrale fait référence aux os du crâne et du sacrum situés aux deux extrémités de la colonne vertébrale. L'ensemble crâne/colonne vertébrale/sacrum, qui abrite notre systeme nerveux central, constitue la base de travail de la thérapie crânienne. A partir de là, le travail peut s'étendre à l'ensemble du corps, y compris les viscères.
Cette thérapie manuelle douce tend à harmoniser en profondeur les différents niveaux de la personne: physique, psychique et énergétique. Elle est praticable à tout âge et compatible avec un traitement médical classique.
La séance
À travers la perception manuelle des micro-mouvements rythmiques inhérents à chaque partie de notre corps & des informations venant du système nerveux, la thérapie craniosacrale permet de sentir les blocages ou déséquilibre à l'origine de douleurs, tensions ou mal-être. Un accompagnement attentif et des impulsions ciblées très douces permettent de rétablir et rééquilibrer les mouvements perturbés, libérer les tensions, redynamiser les structures corporelles. le corps peut ainsi retrouver un nouvel équilibre, une nouvelle dynamique.
Champ d'application
la thérapie craniosacrale peut être utile dans les cas suivants ...
- douleurs ou dysfonctionnement de l'appareil locomoteur, du système intestinal, du système ORL (en particulier les migraines, otites à répétition, vertiges, accompagnement d'un traitement en orthodontie), du système nerveux (en particulier les insomnies, dépressions)
- grossesses et suivit post partum
- chez les enfants pour certains troubles du comportement (ADHS), insomnies, coliques